I am going veggie!

Publié le par MissPurple

http://blog.kitchendiet.fr/wp-content/test/uploads/2012/03/go-vegetarian.jpeg

En mai dernier, pourquoi à ce moment là je ne sais pas vu que ça faisait un moment que ça me turlipinait cette histoire de bien être animal, j'ai décidé de devenir végétarienne.

Parce que depuis petite ça m'a toujours dérangée qu'on tue un animal par plaisir ou pas besoin, déja la mort c'est nul comme concept et puis ensuite je ne vois pas au nom de quoi on ote la vie d'un être vivant.

 

j'avais rencontré plusieurs personnes végétarienne et qui semblaient aller très bien, dont un marathonien, en particulier en Angleterre où c'est il faut l'admettre plus facile et admis qu'en France...Mais ça me semblait difficile à mettre en oeuvre et j'aimais certaines viandes comme le poulet.

 

J'ai commencé par être anticorrida, antichasse, antifourrure, antivivisection mais je refusais de voir le cochon derrière la tranche de jambon (non je regardez pas sous votre tranche c'est une image). Je n'aurais jamais mangé du lapin, du cochon d'inde, du chat, je rechignais à manger de l'agneau du veau, parce que tout ça c'est mignon comme bebette. MAis je continuais à manger des animaux adultes, et les animaux 'un peu concons' genre une poule, une dinde...(oui c'est surement moins bête que je ne le crois ces animaux là). j'ai appris plus tard que je faisais du 'spécisme' .

 

'On appelle spécisme (du mot speciesism, en anglais) la discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce. Le spécisme conduit à accorder moins d’importance aux intérêts des animaux non humains par rapport à ceux des humains. On peut aussi ranger sous ce terme la préférence pour certains animaux (les animaux de compagnie) par rapport à d’autres (les animaux d’élevage) qui conduit par exemple à manger du cochon mais pas du chien.'

 

Voilà j'étais une espèce de spéciste ^^

 

Donc j'ai décidé du jour au lendemain d'arrêter viande et poisson. Oui le poisson est un animal ,http://egalite.animale.free.fr/images/dessins/magritte.jpg je précise.

 

Au début je me demandais comment j'allais bien pouvoir gérer ma famille 'omnivore' et mon nouveau végétarisme, les invitations, les restaurants, j'étais prête à faire des 'écarts' en société. Mais si j'ai mangé un ou deux bout de jambon au tout début j'ai vite arrêté. Au départ, et ça va paraître débile, je devais me dire 'ne mange pas ça c'est un animal mort!' parce que franchement faut de l'imagination pour voir le cochon derrière la rillette (non ne regardez pas non plus dans votre pot de rillettes). Je n'ai pas suivi de méthodes particulière à part remplacer la viande ou le poisson de mes recettes par des substituts comme des lentilles ou du tofu, mais non je ne mange pas que du tofu ou des carottes.

http://briconounou.b.r.pic.centerblog.net/o/3681bc21.jpg

 

En fait je n'ai pas fondamentalement changé ma façon de m'alimenter , donc non je n'ai pas maigri je ne suis pas devenue cachéxique ou carencée. Je fais des spaghetti bolognese mais avec des protéines de soja texturées à la place du boeuf , idem dans les lasagnes, et ceux qui ont goûté n'ont pas vu de différence . Je mange des pizzas pour le moment encore avec de la mozzarella mais plus de jambon ou chorizo, que des légumes. quand je fais des hamburgers c'est végétal pour moi, boeuf pour les autres.

 

Je n'ai pas choisi de convertir tout le monde de force, mes enfants compris , car je pense que c'est un cheminement personnel, j'ai expliqué à ma famille, à mes proches mon choix et mes raisons, essentiellement  pour être en cohérence avec mes idées et par écologie aussi. Je dois dire que je n'ai pas trop eu de remarques sur le cri de la carotte. Faut dire que j'essaie de garder mon humour et d'anticiper les remarques. Au travail au début on m'a un peu regardé comme une alien, vu que ça m'a pris d'un coup, mais maintenant je suis devenue celle qui ne mange plus viande ni poisson.

 

D'ailleurs une enseignante d'Anglais m'a aidée à asseoir mes convictions en me parlant de la souffrance presque 'chimique' qui passe quand on mange de la viande (animal stressé avant la mort = cortisol qui passe dans la viande = hormone du stress). Bon cela dit depuis 6 mois que je suis végétarienne je ne suis pas vraiment moins stressée même si je commence à voir un changement de ce côté là,ne serait ce parce que je suis en accord avec mes convictions et que je m'aperçois que non ce n'est pas bien compliqué en fait.

 

http://www.pkoiveg.com/images/LPCDTA-logo-bleuRoi.png

 

Les seuls fois où je ne mange pas au self c'est lorsque la viande est mélangée, par exemple ravioli, spaghetti bolognese ou chil con carne mais la plupart du temps comme c'est cuit séparemment je mange juste les légumes.

 

Pour l'instant je mange encore un peu de fromage et des oeufs (c'est rigolo d'ailleurs car ça rassure les gens à qui je parle de mon végétarisme, ils me disent : mais tu manges des oeufs ou du fromage au moins???) mais j'essaie de m'en passer car si je veux aller au bout de la logique, les conditions d'elevage des poules, la façon de tuer les petits mâles, ce qu'on fait des veaux qui voudraient bien téter leur mère c'est pas terrible non plus...mais j'ai du mal à arrêter totalement.

 

Me voici donc végétarienne depuis 6 mois, sans carences à priori, pas plus ni moins fatiguée qu'avant vu mon rythme de vie, pas plus ni moins maigre qu'avant (mouarrhhh ahh ahhh) je n'ai pas le teint vert à priori. Je ne fais pas de prosélytisme comme je le disais car je pense que quand on ne veut pas voir on ne voit pas. J'ai longtemps fait l'autruche moi même avant d'avoir un déclic. Je n'ai pas eu besoin de voir des vidéos horribles d'abattoir pour devenir végétarienne, certains en ont besoin moi je me connais je ferai des cauchemars ou des crises d'angoisse..

 

Je me sens en paix avec moi même, mes idées, la petite fille que j'étais et qui ne voulait plus manger de viande mais seulement du pâté ^^

 

ma grande victoire c'est d'avoir réussi à courir 10km en 1h05 , preuve que non la viande ne fait pas le sportif ^^ No-Meat-Athlete.jpg

Publié dans végétarisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo !<br /> <br /> Un végétarien convaincu qui regrette de ne pas avoir basculé vers ce mode de vie plus tôt ... 9 ans déjà ...
Répondre