Mon premier 10km: Odysséa Paris

Publié le par MissPurple

Il y a un an, après la Parisienne j'ai décidé de m'inscrire à Odysséa pour faire encore plus! Une amie avait bien aimé l'ambiance et la course par elle même. De plus, contrairement à la Parisienne, la plupart des frais d'inscription vont à la recherche contre le cancer du sein. (18 euros sur 19).

 

Odyssea_Paris_2013_solene_1594-1-F1-IMG_7636-H5ML0.JPG

Elle c'est Denise, ma copine de course et de galère par la même occasion!

 

Donc tout semblait aller bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que

je me blesse en mai, aponevrosite, bien connue des coureurs. (douleur au niveau du tendon de la plante du pied). A priori il semblerait que ce soit plutôt lié à mon vélo elliptique mais qu'importe me voilà obligée d'arrêter toute activité physique 2 mois...

 

J'ai vu un médecin du sport qui m'a fait des ondes de choc (les bien nommées) , une horreur mais qui semble efficace car j'ai pu reprendre doucement la course en juillet et aout. J'ai progressivement intensifié les entrainements et me suis inscrite dans un club de course à pied.

 

Premier entrainement avec eux, on va faire une course tranquille, heu tranquille à 9km/h c'est juste mon record personnel! mais j'ai tenu bon, surprise d'avoir pu tenir le rythme! deuxième entrainement , une heure sous une pluie battante, ô joie d'être trempée jusqu'au slip...troisième entrainement: 20mn 'tranquille' (hum) puis 4x1500 m. mon pied a dit stop au bout de la moitié de la 4ème ...quatrième entrainement 20mn 'doux' puis 3km enfin je ne sais plus trop ce qu'on a fait en fait, entre le fractionné et le long...le dimanche je me suis refait du fractionné toute seule comme une grande.

 

Denise, elle n'avait pas vraiment fait d'entrainement spécifique pour la course, à cause d'une blessure à la cheville.

La semaine d'après RIEN je voulais éviter la blessure avant la course (enfin pas rien, j'ai été à mon cours de Lindy hop et charleston tout de même) . Petit bémol sur l'organisation qui m'a fait peur car ils n'avaient pas bien lu mon certificat et j'ai failli ne pas participer pour une bête histoire de papiers!

 

Le samedi avant la course, j'ai zappé le club et me suis fait un footing vraiment tranquille . Ensuite en route pour Paris (enfin presque!, chez Denise)

 

Récupération du dossard nickel! organisation vraiment au top, pas d'attente. Quelques stands où récupérer des échantillons top glamour (Tena) et pas très gouteux (Ocean spray cranberries-enfin ça resucre!) , une petite photo pour Tena pour gagner une montre chrono, une autre photo pour donner des sous à je ne sais plus quoi (5 euros par photo) et voilà, petite balade dans Paris, resto, soirée sage et dodo.

 

Enfin non, pas dodo, car hors de chez moi j'ai du mal à dormir j'entends tous les bruits...bref j'ai fait la crêpe et je n'étais pas super fraiche à 6h15! Petite toilette de chat, petit dej et nous voilà dans le RER. Une fois arrivée dans le métro, vague rose en vue, on dirait qu'on va tous dans la même direction!

 

Petit échauffement , petit pipi et hop on se met dans la file des dossards oranges, 3ème vague. Petit bémol car tous les niveaux étaient mélangés, moi je m'en fiche je ne cherchais pas un chrono mais pour ceux qui voulaient faire un classement , ils ont du remonter du monde, je trouve ça dommage...

 

Je n'avais pas pris mes écouteurs pensant qu'il y aurait de l'animation tout le long, ERREUR! 2 ou 3 groupes et pis c'est tout, pas de balisage des km non plus à part une porte pour le 5km avec le ravitaillement, assez frugal je dois dire..

 

Nous sommes parties doucement, nous avions convenu que je commencerais la course avec Denise puis quand je le sentirais j'accelererais. Nous avons donc fait à peu près 1km ensemble puis j'ai accéléré. Je n'ai pas senti les 3 premiers kilomètres, mais arrivé au 4ème, avant le cap des 30mn, je commençais à trouver le temps long, quelqu'un a crié 'PLUS QUE 6!' 'Moi j'ai crié ENCORE 6' parce que bon je peinais vraiment j'ai beaucoup regardé mon téléphone pour savoir quelle distance il restait , ce qui a du en amuser plus d'un vu que ayant oublié mon brassard j'ai du le glisser...dans ma brassière ^^ à chaque kilomètre je me suis dit 'c'est p

as possible je vais finir en marchant, je ne vais jamais tenir ce rythme' et en même temps je me disais 'c'est trop bête je me suis entrainée, pense à ceux qui ne peuvent pas courir' et j'ai couru , le ravitaillement a été le bienvenu mais je n'avais qu'une hâte, arriver! Quand j'ai vu l'arche rose de l'arrivée j'ai failli ramper jusqu'à la bas et j'ai encore oscillé entre la lutte interne et le pessimisme sur mes capacités! Autant dire que contrairement aux autres courses où je mettais un point d'honneur à finir en sprint, là c'était impossible j'étais limite de m'écrouler!

 

Quand j'ai vu le chrono 1h12 , alors que je pensais le faire en 1h15 au mieux j'ai senti des larmes de fierté monter en moi. Que dire de mon sentiment quand plus tard j'ai vu mon score réel d'1h05!!! J'ai vraiment fait cette course au mental et ça m'a semblé long comme un jour sans pain mais je suis très fière. Alors ce n'est pas le record du monde, j'aimerais descendre sous l'heure mais je sais que je peux y arriver.

1377070_10201546738263096_290365122_n.jpg

Quant à Denise, elle a de quoi être fière, malgré sa cheville et son pied douloureux elle a fini pieds nus sur les 3km mais elle a fini en 1h20!

 

L'année prochaine on recommence en espérant être un petit groupe de copines, en prenant des écouteurs au cas où et en esperant ne pas me blesser avant

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PQnAPEDYbFQ

1385009_10201546737743083_996777639_n.jpg

 

Prochain objectif? descendre sous l'heure aux 10km donc, faire (enfin) un triathlon découverte, pourquoi pas un petit trail, et un semi au printemps ça me dirait bien. Un marathon? déja que j'ai trouvé le temps long durant 1h05 à l'heure actuelle la perspective de courir 5h ne me réjouit pas...

Publié dans course à pied

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article